Les Gilets Jaunes

Paroles de Gilet Jaune
« Je suis Gilet Jaune » et je n'appartiens à aucun syndicat ou parti politique, désabusé, je ne vote plus depuis longtemps, d'ailleurs je ne suis même plus inscrit sur les listes électorales. Mais la semaine dernière je me suis arrêté au rond point de Varennes, j'ai endossé mon gilet jaune pour montrer ma solidarité, et j'y suis resté toute la journée... »










Enfin une réponse à la Révolte fiscale : Un "Haut Conseil pour le climat", composé de 13 experts et scientifiques, devrait s'installer officiellement demain mardi et, pourquoi pas ensuite, pour résoudre une bonne fois pour toute le problème, une hausse de la TVA ? Pour financer le Haut Conseil...
Les "gilets jaunes", dont les revendications sont entendues, pourront crier au scandale. Cette révolte fiscale risque de tourner à la crise démocratique, tant le malentendu entre le pouvoir politique et, semble-t-il, une majorité de Français ne cesse de se creuser. Ce ne sont pas des mesures technocratiques comme un Haut Conseil pour le climat qui changeront quoi que ce soit, la naïveté a également ses limites...

ÊTRE PRÉSIDENT, SÉNATEUR, DÉPUTÉ OU PRÉFET, ÊTRE BIEN LOGÉ, AVOIR CHAUFFEUR, RECEVOIR LES GENS, PARLER DÉMOCRATIE ET INTÉRÊT GÉNÉRAL, DONNER DES LEÇONS, OFFRIR STYLOS ET PORTE-CLEFS...




Paroles de Gilet Jaune nivernais : « Installé depuis plus d'une semaine sur le rond-point je n’attends rien du gouvernement. Je pense même que les annonces de Macron mardi vont mettre le feu aux poudres. Suite à un appel sur Facebook, je réponds présent les jours où je ne travaille pas. Les écoles qui ferment, les services publics qui disparaissent, y en a marre de ce dédain de Paris pour les territoires... »


Le mouvement novateur des Gilets Jaunes repose sur l'absence de connexion, depuis plusieurs décennies, entre le monde d’en haut et celui d’en bas. Il n’a pas de leader et touche des catégories sociales différentes ; il y a des hommes comme des femmes, des actifs comme des chômeurs ou des retraités… Le mouvement demeure fort, varié et déstructuré, son aspect positif reste d’avoir désigné autant ces catégories populaires trop souvent négligées, que tous ces territoires défavorisés.

Posts les plus consultés de ce blog

L'ART ACADEMIQUE

Albums des Ateliers et Salons

Académie Julian

Jules Garnier peintre

Emma Dupont et Gérôme