mercredi 7 janvier 2015

Dossier de presse

Marc VERAT - Images - 2010 -2014
Donneuses d’eau




Panneaux Decaux


L’Affiche s’affiche


Marc VERAT - double portrait


2012 – 1974 photo Michel Philipppart


Marc VERAT - Autoportrait - La Plata, Argentine 1975

Itinéraire
1968 -1974
Etudes aux Beaux-Arts de Reims et Besançon.
Janvier 1974
Première exposition personnelle - Nevers.
1975-1976
Inscription aux Beaux-Arts de La Plata (Argentine)
1977-1979
Peintre professionnel - WIP SA, 40 Champs Elysées-Paris.
Octobre 1980
Exposition Galerie Art Promotion - Dijon.
Novembre 1980
Salon des Artistes Arts & Métiers, Hôtel de Ville - Paris.
Avril 1985
Exposition Galerie Alumine - Paris.
Juin 1985
Exposition Supelec - Jouy-en-Josas.
Décembre l985
Exposition Banque Populaire - Nevers.
Août 1987
Exposition Kreissparkasse (Allemagne).
Décembre 1990
Exposition Galerie Le Puits du Bourg - Nevers.
Juillet 1993
Exposition collective, Biennale de Nevers, Palais Ducal.
Octobre 1994
Exposition "Mise en scène", Galerie du Puits du Bourg.
Mai 1997
Exposition "Courant d'Art", E.S.C. Dijon.
Juin 1997
Exposition collective, Galerie Corianne - Paris.
Octobre 1997
Exposition "Les Hommages", Galerie du Puits du Bourg.
Avril 1999
Exposition "Qu'est-ce que l'art ?", Le Puits du Bourg.
Octobre 2012
Les Donneuses d’eau, Pavillon des Sources, Pougues-les-Eaux
Juillet 2013
Les Nymphes du Parc, Conseil Général de la Nièvre

Marc VERAT
12 rue des Coulons
58320 Pougues-les-Eaux
Marc-Verat@wanadoo.fr

L'après peinture


Bords de Loire


La Charité-sur-Loire


Nevers – Rues pittoresques


Vitrines à Nevers


Sentiers et petits chemins


Ruines romantiques


Passy-les-Tours


Le temps passe !



Saint-Honoré-les-Bains


Le Parc Saint-Léger


Le Centre d’art

dimanche 4 janvier 2015

Alexandre Chantron

Alexandre-Jacques Chantron est né à Nantes le 28 janvier 1842
IL est l'élève de François-Édouard Picot, William Bouguereau et Tony Robert-Fleury à l'École des beaux-arts de Paris. Ses premiers travaux se composent principalement de portraits et de natures mortes. Plus tard, il peint des nus influencés par Bouguereau, un thème qu'il continua à développer tout en expérimentant le nouveau médium de la photographie.
Il participe une première fois au Salon des artistes français en 1877.
Alexandre-Jacques Chantron meurt le  à Nantes, ville où il avait exercé presque toute sa vie.






lundi 29 décembre 2014

Gabriel Dante Rossetti





C'est surtout cette image de la femme, pleine d'une froide sensualité, de langueur, avec un teint pâle, des lèvres rouges, une abondante chevelure auburn, qu'on retient de la peinture de Rossetti et du mouvement préraphaélite. Ce courant s'inspire des poésies d'Alfred Tennyson et de John Keats et emprunte souvent ses sujets au Moyen Age ou à la Renaissance. Il prône, sur le plan technique, un retour au réalisme des plus minutieux. Si le critique d'alors, John Ruskin, prend parti pour les préraphaélites c'est que ce réalisme quasi scientifique l'intéresse, beaucoup plus que le choix des thèmes. Lorsque plusieurs de leurs oeuvres seront reconnues, à l'exposition de 1852, chacun suit déjà son propre chemin : Rossetti a renoncé à exposer dès 1851, Millais est devenu membre associé de la Royal Academy et Hunt s'apprête à partir pour la Terre Sainte.
Le mouvement symboliste français s'inspirera des préraphaélites et l'Art nouveau reprendra leur exaltation des formes féminines et végétales.
Elisabeth Siddal a été la première femme de Gabriel Dante Rossetti, elle lui servit de modèle ainsi qu'à J.E.Millais, membre également de la "Preraphaelite Brotherhoad", en posant pour "Ophélie se noyant" peint en 1852 et qui évoque la pathétique héroïne de Shakespeare.
Mais en 1862 Elisabeth Siddal se suicida au laudanum, un dérivé de l'opium. La belle et troublante Jane Burden fut la seconde épouse de Rossetti, et comme Elisabeth elle posa aussi pour lui. C'est elle qui est représentée ci-dessus, dans la très symbolique "Vénus Verticordia"