vendredi 19 juin 2015

Urbex HDR


L’exploration urbaine, généralement clandestine, reste plus ou moins prohibée en France par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations. Comme toute interdiction, sans réelle surveillance et sanction, ces sites à l'abandon, les "Urbex ou Haikyo", peuvent devenir des terrains de jeux, d'expérimentation, de reportage et recherche photographiques. A noter, si ces nouvelles ruines restent assez souvent l'objet de pillage et dégradation, au Japon, pays au passé industriel par excellence, celles-ci sont bien davantage respectées, question d'esprit et de culture sans doute.

Le terme "Urbex" provient de la contraction de l’expression urban exploration créée semble-t-il par Ninjalicious, dans les années 1990, qui la définit comme une action consistant à visiter des lieux, abandonnés ou non, et en général interdits d’accès.

Jeff Chapman, connu sous le pseudonyme de « Ninjalicious » (septembre 1973 — 23 août 2005) est un explorateur urbain originaire de Toronto, célèbre pour avoir fondé et édité pendant plusieurs années le fanzine Infiltration : the zine about going places you're not supposed to go, doublé d'un livre : Access all areas. Il a, sinon inventé, tout du moins popularisé l'expression « exploration urbaine » et a contribué par l'intégration de l'Urbex sur l'internet à son développement.





lundi 8 juin 2015

L'avenir du Lavoir à charbon des Chavannes

La Communauté urbaine Creusot-Montceau (une vingtaine de communes, près de 100 000 habitants) a lancé l'idée d'un concours international au début des années 2004. Les projets ont tous avorté, faute de financements. Les dernières idées subsistantes sont une valorisation de la friche industrielle, ou son démantèlement pur et simple.





Collection Daniel Thévenot - El Jadida Maroc

dimanche 31 mai 2015

Usine Lambiotte 2015

« J’ai peur d’une société axée sur la compétition, la concurrence. Une société qui vous dit d’être des gagnants. Mais qu’est-ce qu’un gagnant sinon un fabriquant de nombreux perdants ! » Albert Jacquart

« C’était une usine, c’est devenu un monstre. Il n’en restera rien. Les collectivités locales ont renoncé à l’idée de conserver le moindre bâtiment du site Lambiotte qui a définitivement fermé ses portes fin 2002. » Le JDC 31/08/2012

L’intérêt des « Haikyo », autrement dit des « ruines récentes » en japonais, ou des « Urbex », contraction de la locution « exploration urbaine », ici, en Europe, n’est pas vraiment récent. Mais depuis l’accélération, dès la fin des années 70, de la désindustrialisation et avec les nombreuses friches qui l’accompagne, ce goût est devenu aujourd’hui une mode.
Comme le dit si bien Michèle Broune « tous ces Beaubourg cachés que l’on a presqu’oubliés », à l’esthétique inquiétante et souvent agressive, vestiges d’un passé pourtant encore présent dans bien des mémoires, et dès lors qu’ils se situent hors d’une zone urbaine dense, n’attirent cependant pas les investisseurs. Ici, il ne sera jamais question « d’espaces et projets intermédiaires » pour reprendre le langage convenu de Michel Duffour, secrétaire d’État au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle.
Des sites, comme l’ex Usine Lambiotte, témoignent d’un passage, souvent brutal, d’une société industrielle et de ses rêves consuméristes, plus ou moins accessibles, à celui d’une société axée sur les services et les moyens dématérialisés de communication.
Hélas ou, après tout, peut-être tant mieux ! Ces friches industrielles marquent aussi la fin du mythe du plein emploi que le secteur dit tertiaire ne parviendra jamais à compenser.

« C’est un peu comme la disparition des allumeurs de réverbères ! On peut s’en plaindre ou s’en réjouir : d’autres métiers sont apparus, le chômage aussi… Dans 50 ans, quelles seront les images collectées par les VEILLEURS DE MEMOIRE penchés sur les années 2015 ? Les migrants noyés en Méditerranée ? Les terrils de cartes-mères ou réseau de nos ordinateurs et consorts ?
On parlait de cadences infernales, hier. Aujourd’hui, on dit STRESS. Demain, quel mot viendra désigner les pénibilités d’un système encore inconnu ? » Michèle Broune

2015 Usine Lambiotte


Collection Christian Lebrot - Nevers