Long live painting and protest! The purchase of works by institutions allows a handful of artists not only to devote to their art. For others, more numerous, a pictorial and traditional representation of the environment is the assurance of a more or less steady gain. However, despite these opposing positions, most artists want their works to be exhibited, recognized and compensated if possible ...
dimanche 24 avril 2016
La Fabrique
Long live painting and protest! The purchase of works by institutions allows a handful of artists not only to devote to their art. For others, more numerous, a pictorial and traditional representation of the environment is the assurance of a more or less steady gain. However, despite these opposing positions, most artists want their works to be exhibited, recognized and compensated if possible ...
samedi 23 avril 2016
lundi 11 avril 2016
dimanche 3 avril 2016
Les Beaux-Arts
Non..., je n'ai pas oublié les cours d"étude doc" de Monsieur Gentilini.
J'aime toujours beaucoup mais mes yeux fatiguent ! Je me souviens que ce
Monsieur Gentilini me disait toujours que j'étais bonne en aquarelle et en
décoration. Il ne s'était pas trompé. Malheureusement, je n'avais pas les mêmes
dispositions ailleurs...
Ton idée est passionnante et j'aime que l'on n'oublie pas les classiques.
Par les temps qui courent, si on n'est pas dans la tendance, on ne vaut rien.
Toi, tu es dans les deux univers et ça me plait bien. Je n'ai malheureusement
pas pu tout lire et c'est dommage car j'ai pu constater que, de surcroît, tu
écris très bien ! Bravo pour cette recherche intellectuelle, artistique,
originale.
Je me souviens bien de Richard Maubé, j'ai une grande photo de lui prise
par un copain de publicité. Un portrait penché sur sa table, en train de
dessiner. Je ne vois rien sur Internet le concernant ! Et toi, tu sais quelque
chose ?
J'aimais bien aussi Henri Heidsieck. Il était hyper vieille France, mais
très sympa et assez marrant. J'étais allée au début de cette année scolaire 68 à
une soirée assez mémorable, chez une fille de notre classe qui avait de longs
cheveux noirs mais pas la jolie brune qui sortait avec Stéphane et qui
s'appelait Miky... Une autre ! Tu te souviens peut-être d'elle ?
J'aimerais retrouver une amie avec qui j'habitais alors et qui était
également dans notre classe. Elle s'appelait Christine, mais j'ai oublié son nom
de famille. Elle était brune avec des cheveux mi-longs bouclés, et de jolis
grands yeux noirs, pas très grande. Elle a eu un enfant avec un de mes amis de
Verdun, également aux Beaux-Arts à Reims.
Tu as certainement connu l'année d'après, Jean-Loup Ameslon. C'est un ami
d'enfance de Verdun où j'habitais. Je suis toujours en contact avec sa famille
et son frère jumeau et je l'ai revu il y a quelques années dans le Midi. Tu ne
peux pas l'avoir manqué, c'était un "fou" adorable. Il n'a pas changé du tout.
Il est resté fidèle à lui-même malgré le temps qui passe. J'admire !
Je me rappelle aussi du bizutage dans une petite maison en pleine campagne,
mais pas d'une main mal placée... D'autant plus que j'étais sous la surveillance
de mon cousin Denis Warin, en Cafas cette année là, et chargé de veiller sur moi
en ce lieu de "perdition" que représentait les Beaux-Arts. En tout cas, je n'ai
pas été traumatisée par cet épisode !
J'ai arrêté les Beaux-Arts après cette année là, je n'ai pas été admise en
seconde année, trop occupée à m'amuser plutôt qu'à bosser si je me souviens
bien.
Ensuite, j'ai fait tout autre chose pendant près de 15 ans. Puis mariage,
deux enfants, et je me suis enfin remise au dessin il y a 12 ans. Je suis
maintenant styliste dans la décoration. Je vends des décors à des porcelainiers,
des fabricants de textile, etc... et je commence à bien tirer mon épingle du
jeu. Heureusement que j'avais un mari avec un salaire, car je n'aurais jamais pu
évoluer dans ce domaine sans le gîte et le couvert assurés !
Pardon si je suis bavarde, mais je ne suis jamais retournée à Reims depuis
cette année là !
Est-ce qu'il t'arrive d'aller au salon Maison & Objet à Villepinte ?
salon professionnel de la décoration, du design etc... J'y vais systématiquement
tous les ans en janvier et en septembre pour rencontrer mes clients. C'est
peut-être un endroit où l'on pourrait se revoir ?
J'ai eu aussi des échanges dernièrement avec Alain Margotton. Je ne le
connaissais pas, mais il était ami avec mon copain Jean-Loup Ameslon et j'en ai
beaucoup entendu parler à l'époque. Il me semble très sympa. Tu le connais
certainement...
En retournant une photo qui était toujours restée collée, j'ai retrouvé un
"trésor historique" :
- Reims 1968 - "Cet énergumène te présente ses meilleurs voeux pour l'année
nouvelle. Désolé de les envoyer si tard, mais hélas, je suis à l'armée depuis
cinq mois. Je t'embrasse."
Je découvre ce trésor aujourd'hui, presque vierge de toute lecture, comme
un vestige de ce temps là, tellement génial, tellement inoubliable ! Ce temps
qui a fait de nous de grands enfants incapables de tirer un trait sur le passé !
C'est signé Toff, c'est du moins ce que je déchiffre.
Je sais que tu vas te régaler avec toutes ces photos de nos souvenirs, à
moins que tu ne les aies déjà...
A bientôt, Sylvie
mercredi 23 mars 2016
Inscription à :
Articles (Atom)
-
De tout temps l'homme a aimé contempler un joli corps de femme, avec ou sans artifices. Et le peintre, ou le sculpteur, aura toujours l...
-
L'État achète plusieurs collections de ces albums, de cinq à quatorze selon les années. On en connaît les destinataires par une unique l...
-
Jefferson David Chalfant, American, 1856 - 1931 Bouguereau's Atelier at the Academie Julian, Paris 1891 Sous le Second Empire, Rod...
-
Nu sur sa toile d'origine avec griffures, 30,5 x 45 cm - Collection madame Emma Dupont Resté dans la famille par descendance Le ...
-
Jules Garnier, peintre et illustrateur, considéré comme "pompier", est né à Paris le 22 janvier 1847, puis décédé à Paris le ...
-
https://modeles-pour-artistes.blogspot.com/2024/03/httpsmarc-verat-pdf.html Le modèle et l'épouse du peintre Ernest Renoux En province...
-
L'ART DU NU ACADEMIQUE Oublié hier, mis en lumière aujourd’hui, l’histoire de l’art ne reflète jamais que le goût contemporain. ...
-
BEAUX-ARTS de Nantes - Emmanuel FOUGERAT La mixité en 1910, juste avant la grande guerre, n'est pas vraiment de mise. Seul le professeur...
-
Il s'agit de photos de l'ancien couvent de Nevers, prises avant 1974, aujourd'hui détruit pour cause de première déviation. Il ...