lundi 9 mars 2020
mardi 3 mars 2020
lundi 2 mars 2020
dimanche 12 janvier 2020
vendredi 27 décembre 2019
VOEUX 2020 EPILOGUE
Il est désormais de notoriété publique que les Galeries, les expositions d'art contemporain, sont toujours vides de spectateurs, mis à part peut-être le jour du vernissage.
Seuls, les Musées avec des oeuvres appartenant à l'histoire retiennent encore et toujours l'attention.
L'Art, la Peinture actuelle, n'intéressent plus. Triste constat ! Les artistes officiels français, eux-mêmes, semblent le reconnaître et le déplorer. Cependant à qui la faute ? Aux tressages de Rouan - aux draps de VIALLAT - à des oeuvres ne représentant RIEN - aux fonctionnaires-critiques ?
Désabusés, de nombreux artistes, tôt ou tard, finissent par "rendre les pinceaux" et ne plus peindre. A l'image d'un large public, ils en arrivent à se détourner des choses de l'Art et trouvent alors compensations dans d'autres centres d'intérêt.
Norton Manx Ray Petty. 1960
Bernard TD 180. 1962
Lawrence Alma-Tadema
Jean-Léon Gérôme
A un interlocuteur qui critiquait l'enseignement de l'Ecole des Beaux-Arts, Gérôme rétorqua avec malice qu'il est sans doute bien plus aisé d'être incendiaire que pompier. Gérôme en vieillissant devint le symbole de la réaction. Le triomphe de l'avant-garde qu'il avait combattue devait lui être fatal : il connut une éclipse de près d'un siècle, sort qu'il partagea d'ailleurs avec ses collègues de l'Institut. Son absence dans la plupart des dictionnaires, au contraire de la présence de ses contemporains Van Gogh ou encore Cézanne, en constitue la preuve la plus probante.
On l'étiqueta rapidement de peintre officiel. Gérôme bénéficia pourtant d'un nombre réduit de commandes publiques et son œuvre reste très peu présente dans les musées français, à l'exception de celui de sa ville natale, Vesoul.
Pourtant l'art académique sait également faire parler, et là on comprend aisément pourquoi !
Au Salon de 1859, une œuvre du sculpteur Emmanuel Frémiet fut écartée par le jury. Il s'agit d'un Gorille enlevant une désirable jeune femme.
Voici mesdames et messieurs, le fameux gorille de M. Frémiet, commente Nadar. "Il emporte dans les bois une petite dame pour la manger. M. Frémiet n’ayant pu dire à quelle sauce, le jury a choisi ce prétexte pour refuser cette œuvre intéressante." Et Baudelaire d'ajouter dans ses Salons : "Voilà donc le moyen d’étonnement trouvé ! Il l’entraîne ; saura-t-elle résister ? Telle est la question que se posera tout le public féminin. Un sentiment bizarre, fait en partie de terreur et en partie de curiosité priapique, enlèvera le succès." De la terreur érotique de la sculpture de Frémiet, nous connaissons un sequel - une suite - qui jouit d’une longue fortune, c'est-à-dire King Kong, le dieu de la jungle emporte sous son bras puissant une blonde terrorisée. Baudelaire lève l’énigme : "Songez bien qu’il ne s’agit pas de manger, mais de violer." Si nous connaissons le roi Kong, ses antécédents nous sont moins connus. Au musée archéologique de Naples, l’exposition Amori Divini rafraîchit notre mémoire : Léda, Europe, Io, Callisto, Ganymède, Hermaphrodite et jusqu’au pâle Narcisse ont tous subi une violence qui, au seuil de l’adolescence, a changé leur vie à jamais. Ils ont été l'objet d’une agression divine qui leur est tombée dessus et a chamboulé leur nature.
En épilogue, l'Allégorie de l'art ou le combat des influences
L'influençable anthropoïde, sous le regard et avec l'accord tacite du petit ministre interchangeable, essaie en vain de tordre le cou à l'art académique.
L'art contemporain qui repose sur l'immatériel concept et l'éphémère au détriment de la peinture, pense gagner le combat grâce au soutien des institutions... La peinture académique, son exact contraire, connut effectivement une mise à l'écart d'au moins un siècle, les œuvre ont été décrochées des cimaises des musées, mais comme là il restait une trace tangible, de surcroît populaire, alors elles ont été raccrochées.
Qu'en sera t-il pour l'art contemporain ? On peut raisonnablement penser, à plus ou moins long terme, qu'il n'en restera rien ou presque.
mercredi 18 décembre 2019
L’ART CONTEMPORAIN ET SES INSTITUTIONS
Le paradoxe et l'arbitraire
A chaque époque son art officiel. Parfois l'artiste l'ignore, parfois celui-ci y adhère plus ou moins et, plus rarement, il s'y oppose ouvertement.
Jusqu'alors, avec les différents médias, écrits, radio et télé-diffusés, le destinataire était essentiellement passif, se contentant de choisir et de recevoir sa source d'information, sans autre participation possible. Aujourd'hui, par l'intermédiaire de l'Internet, ce même destinataire a désormais l'opportunité de devenir un acteur actif : En exprimant son point de vue - En traitant l'information - En la rediffusant. Alors, profitons-en !
mardi 3 décembre 2019
Nu masculin - Anatomie artistique
Dessin - Mouvements du tronc - Flexion légère - Nu masculin / Anatomie artistique / Médecine, étude et enseignement / Mécanique humaine
Richer Paul 1889. Lieu de création : Hôpital de la Salpêtrière, Paris
Numéro d'inventaire : EBA 8385
Matière et technique :
Plume, encre de Chine et lavis sur bristol
Mesures : Haut. en cm : 59,7. Larg. en cm : 44,9
Inscriptions et marques - Signature à la plume. Emplacement : en bas à droite. " PR"
Historique administratif :
Numéro d'entrée : PC 84036. Date d'acquisition : novembre 2010
Référence :
Richer Paul, Anatomie artistique : description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements avec 110 planches renfermant environ 300 figures dessinées... / Paul Richer - Paris : E. Plon, Nourrit, 1890
Figures dessinées d'après nature - Etudes Académiques - Dessins académiques
Dessins scolaires de peintres ou sculpteurs, discipline obligatoire en première année d'études et plus ou moins suivie jusqu'en 1968.
Les études sont toujours très réalistes et correspondent le plus possible à la réalité objective, et toute erreur anatomique, de proportion..., se trouve sanctionnée
avec aucune place réservée à l'interprétation personnelle, ce qui semble logique en phase d'apprentissage..
Le modèle, d'abord exclusivement masculin, pose le plus souvent debout et sera généralement traité sobrement sans effet de fond.
Un exemple de fiche - Ecole des Beaux-Arts de Paris
Dessin scolaire de peintre ou sculpteur.Titre / désignation : Figure dessinée d'après nature avec date de création.
Dupuis, Daniel-Jean-Baptiste - Numéro d'inventaire : FDN 18
Matière et technique : Pierre Noire estompée sur papier clair travaillé en réserve. Mesures : Haut. en cm : 61,1. Larg. en cm : 46,1
Inscriptions et marques
Annotation à la pierre noire. Emplacement : en haut à droite. " 16."
Annotation à l'encre. Emplacement : en haut à gauche. " B."
Annotation à la plume. Emplacement : à droite. " Ecole du soir - Cours de Mr Yvon
Jugement du 24 novembre 1869
Troisième médaille à Mr Dupuis Daniel, élève de MM Cavalier Farochon
Cachet à droite. " Ecole des beaux-arts, Troisième Médaille".
Signature à la pierre noire. Emplacement : Au verso. " 14. Dupuis daniel, élève de Cavalier et farochon". Créé en vue de Travaux d'élèves, concours, diplômes : Prix de la figure dessinée 1869
Historique administratif : Numéro d'entrée : PC 7318. Dépôt réglementaire de l'élève de l'Ecole.
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