vendredi 31 mai 2019

The pretty Donor of water


Belle Epoque et splendeur de la station de Pougues
C’est alors que la station thermale de Pougues atteignit son apogée. Environ deux mille curistes venaient y prendre les eaux et la compagnie expédiait pas moins d’un million de bouteilles par an.
Des agrandissements sont effectués au Splendid Hôtel qui accueille désormais pendant la saison 260 clients.
De nombreuses extensions et aménagements sont apportés sur le site du Parc Saint-Léger, comme l’agrandissement du Casino avec kiosque à petits chevaux et salon de lecture ; comme les constructions en 1907, avec armature métallique, à la mode de l’époque, du Pavillon des Sources avec un promenoir conduisant au Splendid Hôtel sans oublier la construction de la grande serre.

Outre un panorama photographique du Parc Saint-Léger de Pougues-les-Eaux, les "images" des pages du lien ci-dessous ont été composées à partir des peintures "fin de siècle" de peintres académiques, aujourd'hui encore déconsidérés et souvent tombés dans l'anonymat.
On aperçoit sur quelques compositions l'île du plasticien Xavier Veilhan, plutôt bien intégrée au site et propriété du département de la Nièvre. Le Parc Saint-Léger abrite également, non loin de la belle verrière du Pavillon des Sources, un Centre d'Art Contemporain dans l'ancienne usine d'embouteillage des eaux. Mais ici, le contraste est saisissant car l’espace du Centre reste fermé, replié sur lui-même, sans lien avec la Commune et ses habitants, au contraire du bel espace bleu ciel ouvert à la lumière du Pavillon qui accueille des manifestations variées...






Misty Dawn, Turn of the Century. Les Donneuses d'eau du Parc Saint-Léger