Travail qui, et on peut parfaitement le comprendre, ne peut être présenté
dans un Centre d'Art mais qui reste par cette même occasion, un
moyen susceptible d'intéresser et de créer un lien nouveau avec le
public.
Il s'agit de grandes images, toutes largement commentées...
Le principe des manifestations d'art contemporain change peu
depuis 40 ans et reste toujours aussi obscur ! Toute forme
d’objet, pour suivre l'idée de Marcel Duchamp, peut devenir
artistique si le monde de l’art le présente comme tel...
Aujourd'hui, la prépondérance des États-Unis dans le domaine
des arts, de la culture, reste durable et toujours d'actualité.
Alors face au "cultural power", la nécessité d'une
inévitable contre-culture, d'un Manifeste ?
Le deuxième conflit mondial a fait des États-Unis une
superpuissance économique, militaire et politique qui découvre
aussi l'influence du "cultural power".
Dès 1946, le ministère des Affaires Étrangères des États-Unis
participe au financement de deux grands programmes d'expositions de
peintures, vitrine de l'excellence de l'Art américain, amenées à
voyager en Amériques du Sud et surtout en Europe.
Afin de promouvoir ladite excellence, le sénateur Fulbright
établit parallèlement un programme de bourses qui permet à des
milliers d'intellectuels d'effectuer le "Grand tour"
américain pour admirer sa richesse culturelle.
Il s'agit par exemple pour le "cultural power",
d'affirmer et d'établir l'émergence d'une nouvelle école
spécifiquement américaine : l'Expressionnisme abstrait avec
J.Pollock, M.Rothko, A.Gorky...
Cette école qui reste une construction étroitement liée au
contexte de la guerre froide sera soutenue par des fondations, des
musées, des universités.
Le Rockefeller Brother Fund et le Musée d'Art Moderne de New-York
ont ainsi largement promu en Europe le Nouvel Art en organisant
nombre de publications et expositions.
La Contre-culture entre au Centre d'art contemporain de Pougues
Ces images, sont autant de réflexions voulues sur l'évolution
d'un art en crise, reflet d'un profond malaise concernant la
représentation.
Pourtant au sein de la critique un débat existe, révélateur
d'une évolution autant sociale qu'artistique. Des questions se
posent sur les modes esthétiques mais également sur une société
responsable des évolutions et de leurs conséquences sur l'art, sur
ses rapports avec des amateurs dont les références et les demandes
ont changé. La critique n'est plus seulement attentive à l'œuvre
mais aussi envers le public qui la regarde et avec qui elle doit
dialoguer au lieu d'imposer.