En plus des 300 stations ouvertes du métro parisien, il en existe certaines qui ne sont plus ou n'ont jamais été accessibles au public, on les surnomme les « stations fantômes ». Il y a aussi des stations toujours en service mais dont une partie des quais est abandonnée ou a été recyclée en centre de formation ou en atelier. Pour visiter certaines de ces stations, notamment lors des Journées du Patrimoine, adressez-vous à l'ADEMAS (Association D'Exploitation du MAtériel Sprague).
Contact : 15, rue Erlanger 75016 Paris - 01 47 46 03 91
Les stations fermées :
La plupart de ces stations ont été fermées en 1939 car beaucoup de cheminots ont du partir se battre contre les Allemands, il fallait donc limiter le trafic du métro au maximum.
Saint-Martin (lignes 8 et 9 entre Strasbourg Saint-Denis et République)
Elle a été ouverte entre 1931 et 1939, réouverte en 1945 puis refermée quelques temps après. L'une de ses anciennes entrées se trouvait Porte Saint-Martin (Xème) face au théâtre de la Renaissance, l'autre se trouvait au 31 boulevard St Martin (IIIème) plus à l'est. Cette station est utilisée aujourd'hui pour la formation des agents RATP et pour l'Armée du Salut. Elle a aussi servi lors de la Nuit Blanche 2010 au projet « Métroscope ».