jeudi 13 mars 2025

Etudes Alma-Tadema

 







SIR LAWRENCE ALMA-TADEMA
30 Octobre 2019, Rédigé par education-programme

BRITANNIQUE, NÉ AUX PAYS-BAS, 1836-1912

Lawrence Alma-Tadema naît le 8 janvier 1836 à Dronrijp (Pays-Bas). Peintre anglais d’origine néerlandaise, il entre en 1852 à l’Académie d’Anvers où il est formé notamment par Louis de Taye, un professeur d’archéologie qui ne délaisse pas pour autant la pratique artistique, ce qui a un impact important sur l’art du jeune Alma-Tadema : en effet, Taye lui conseille de se concentrer sur des thèmes historiques.
Alors que Londres accueille l’Exposition Universelle de 1862, Lawrence Alma-Tadema découvre les collections d’antiques du British Museum ainsi que la frise du Parthénon, importée de la Grèce Ottomane au début du siècle. Cette découverte de la sculpture antique va mener le peintre à s'intéresser aux chantiers récents des fouilles concernant Pompéi et Herculanum.
Après Paris où le courant néo-grec prend naissance, le peintre s'installe finalement à Rome suite au commencent de la guerre franco-prussienne de 1870.
Au contact du foyer artistique parisien, puis londonien, l’art de Lawrence Alma-Tadema s'affirme par une luminosité marquée par le rendu des teintes. S’il peint quelques scènes historiques médiévales, c’est avec l’Antiquité gréco-romaine qu'il se démarque et rencontre un énorme succès.
Dans des représentations aussi figuratives que précises, Lawrence Alma-Tadema met en scène souvent de jeunes et jolies femmes lascives dans des intérieurs de marbres au ciel méditerranéen. Son travail réalisé de manière archéologique est remarquable par son traitement des textures des métaux et du marbre. Lawrence Alma-Tadema meurt le 25 juin 1912 à Wiesbaden (Allemagne).

Lawrence Alma-Tadema a entretenu des liens avec les peintres John William Godward, des artistes préraphaélites comme John William Waterhouse, et avec Léon Gérôme et William Bouguereau.

LES FEMMES D'AMPHISSA - 1887, Huile sur toile 48 1/4 x 72 1/2 po (122,5 x 184,2 cm) - Acquis par la famille Clark en 1978 https://www.clarkart.edu/Collection/786

Des adeptes de Bacchus, le dieu du vin, se réveillent sur la place du marché d'Amphissa, en Grèce, où elles se sont égarées de chez elles, à Phocis, au cours d'une nuit de danses rituelles.
Amphissa et Phocis sont en guerre, cependant les femmes d'Amphissa offrent gracieusement la nourriture et la protection aux bacchantes. La peinture illustre un événement relaté par l'historien grec Plutarque et présenté par Alma-Tadema comme une leçon de charité à son auditoire victorien.

Quand les hommes font la guerre, les femmes font la paix et servent de modèle !
Les jeunes femmes d'Amphissa, pourtant en territoire profane du Centre d'art, ont dansé et bu plus que de raison mais, dans un instant, les filles de Phocis avec abnégation et générosité offriront paix et réconfort...