vendredi 5 décembre 2014
jeudi 4 décembre 2014
mercredi 3 décembre 2014
lundi 1 décembre 2014
Le Nu académique
L'ART DU NU ACADEMIQUE
Oublié hier, mis en lumière aujourd’hui, l’histoire de l’art ne reflète jamais que le goût contemporain.
Oublié hier, mis en lumière aujourd’hui, l’histoire de l’art ne reflète jamais que le goût contemporain.
L’art académique c’est tout d’abord le grand genre que
caractérise la peinture d’histoire, au sens large. Cette peinture d’histoire,
exécutée sur d’importants formats, comporte dans ses allégories des nus. Ces
nus, au fil du temps, deviendront presqu’exclusivement féminins et de plus en
plus le thème central du tableau.
On entend généralement par "nu académique", d'abord un grand dessin,
ensuite une peinture ou encore une sculpture, représentant un ou plusieurs nus,
« l'académie », fait d'après un modèle vivant. C'est également le nom
donné au cours, « d'académie », dispensé obligatoirement jusqu'en
1970 dans les écoles des Beaux-Arts. L'exécution du nu est soignée et toujours figurative.
Initialement, le corps doit être lisse et glabre avec un modelé travaillé, ses
proportions sont respectées et la construction du dessin reste la plus discrète
possible. Les poses restent variées mais la référence d’origine à la mythologie
perdra avec le temps son importance.
Dès la Renaissance, l'anatomie fait partie intégrante de l'éducation des jeunes
artistes et elle est enseignée dans les académies, prémices de nos modernes
écoles d'art, à partir du dessin d'après l'antique et, parfois, à partir de la
dissection des cadavres. Des études préalables aux dessins analysent en détail
toutes les parties du corps afin de bien comprendre comment s'articule le
mouvement, afin de bien saisir aussi les nuances et les proportions.
La mythologie fournit en partie les thèmes de mise en scène du corps nu à
travers : Apollon, Ariane, Persée délivrant Andromède, Diane et Actéon, Mars et
Vénus ou encore toute une multitude de nymphes. La bible constitue une autre
source d'inspiration avec Adam et Eve, David et Bethsabée, Suzanne et Joachim,
les scènes de martyr… Les représentations de nus restent liées à la peinture
d'histoire qu'elle soit antique, biblique ou mythologique. Dans l'art
religieux, le nu, banni par le Concile de Trente (1545-1563), ne tient
finalement qu'une place modeste.
Les nus classiques ou néo-classiques prendront un caractère moral avec des
poses aux corps anatomiquement parfaits, qui exaltent le courage, le
patriotisme, le sentiment héroïque. Les attitudes, dans des mises en scène
théâtrale, sont étudiées de manière à ne rien montrer qui puisse offenser la
pudeur, beaucoup de peintres utiliseront d'ailleurs les ressources du drapé
afin de rendre plus acceptables les parties sensibles de leurs figures.
A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, dans l’objectif de satisfaire
un collectionneur sans doute plus amateur d'anatomie féminine que de grand
style, le nu deviendra moins académiquement traditionnel pour gagner en
frivolité. Les artistes abandonneront donc le support jugé fastidieux et de
moins en moins porteur de l'Histoire, pour se rapprocher de scènes exotiques
dont les compositions, plus libres, permettent d’éventuelles interprétations à
connotation érotique autour des symboles habituels de la chevelure, du harem,
du miroir…
A l'aube du XXème siècle, une troisième source deviendra de plus en plus
communément utilisée et appréciée à savoir : la représentation de scènes
reflétant une certaine intimité du quotidien de la femme, comme son lever, sa
toilette, son bain.
L'étude du corps se fera alors d'après nature, éventuellement par la copie des
œuvres d'art antique que l'artiste débutant, à défaut de moulages, trouve dans
des recueils de reproductions spécialement prévus à cet effet, et qui font
office de manuels de morphologie. Dès sa création, l'école des Beaux-Arts fera
référence à ces canons classiques qui constitueront la règle de son
enseignement jusqu'au milieu du XXème siècle.
Cet art du nu peut se définir comme un genre particulier, mais il faut convenir
que nombre d’oeuvres majeures de la sculpture et également de la peinture
occidentales comportent des personnages plus ou moins dévêtus.
samedi 29 novembre 2014
Nymphes et Donneuses d’eau
POUGUES LES EAUX - PARC SAINT-LEGER - FIN DE SIECLE
L’artiste n’a pas donné de nom à la nymphe qu’il a peinte, couchée sur la
mousse et les feuilles mortes du parc Saint-Léger. Mais on la reconnaît pour
une Hamadryade, pour cette nymphe qui naissait en même temps que les chênes et
mourait de leur mort. On prétend qu’en les surprenant dans leur nudité, l’homme
s’exposait à être frappé de démence, mais que toujours des hommes se sont
rencontrés pour braver ce danger, symbole de l’indicible attrait de la beauté et
du délire qu’il porte malgré lui dans l’âme.
En effet, ne sont-elles pas avenantes ces Nymphes, Donneuses d'eau, qui posent avec grâce près du mur de soutènement de l’allée qui conduit au café-terrasse de Belle-Vue, qui cheminent près du Lac aux cygnes et devant le promenoir du Parc qui, hier encore, abritait des boutiques de souvenirs et spécialités.
Les modèles de Charles Chaplin et de Jules Lefebvre sont étonnamment jeunes, des adolescentes,
autrement dit des jeunes filles mineures.
Aujourd’hui, les auteurs de ces peintures – artistes médaillés et reconnus ou pas - s’exposeraient à d’éventuelles poursuites avec, comme perspective, un séjour possible en prison.
Les codes moraux de la Belle Epoque étaient plutôt stricts et pudibonds mais généralement la loi épargnait le bourgeois. Désormais la morale, qui semble pourtant plus tolérante, punit sans forcément faire preuve de grand discernement.
En effet, ne sont-elles pas avenantes ces Nymphes, Donneuses d'eau, qui posent avec grâce près du mur de soutènement de l’allée qui conduit au café-terrasse de Belle-Vue, qui cheminent près du Lac aux cygnes et devant le promenoir du Parc qui, hier encore, abritait des boutiques de souvenirs et spécialités.
Les modèles de Charles Chaplin et de Jules Lefebvre sont étonnamment jeunes, des adolescentes,
autrement dit des jeunes filles mineures.
Aujourd’hui, les auteurs de ces peintures – artistes médaillés et reconnus ou pas - s’exposeraient à d’éventuelles poursuites avec, comme perspective, un séjour possible en prison.
Les codes moraux de la Belle Epoque étaient plutôt stricts et pudibonds mais généralement la loi épargnait le bourgeois. Désormais la morale, qui semble pourtant plus tolérante, punit sans forcément faire preuve de grand discernement.
Un livre avec reproductions en couleur sur le sujet est
disponible :
FIN DE SIECLE - TURN OF CENTURY
Jules Lefebvre - Charles Chaplin - Frank Brooks - Ricardo Falero - William Bouguereau
Jean-Léon Gérôme - Nathaniel Sichel - Albert Penot - Isidore Pils - Edouard Bisson - Herbert Schmalz - William Godward…
50 euros, contact : Marc-Verat@wanadoo.fr
FIN DE SIECLE - TURN OF CENTURY
Jules Lefebvre - Charles Chaplin - Frank Brooks - Ricardo Falero - William Bouguereau
Jean-Léon Gérôme - Nathaniel Sichel - Albert Penot - Isidore Pils - Edouard Bisson - Herbert Schmalz - William Godward…
50 euros, contact : Marc-Verat@wanadoo.fr
Un jour, il a bien fallu changer les arbres vieillissants de
l’Allée des Soupirs. Ils ont été remplacés par de jeunes essences, au nom
ignoré, qui ne mettent pas à l’abri du vent et ne protègent pas encore de
l’ardeur des rayons du soleil d’été. Mais, pour le bonheur des jeunes nymphes
joueuses et vagabondes, il reste ceux, adultes, élancés, torturés et tout aussi
alignés, de la montée qui mène à Belle Vue. Ici, le spectacle vaut le détour et
s’ouvre sur le long ruban rectiligne, bordé de prés et de champs cultivés aux
couleurs variées et changeantes, qui relie la ville capitale à celle qui fait toujours
rêver : Antibes.
Non loin, presqu’à côté, le bâtiment plus austère de l’usine d’embouteillage, d’une construction plus ancienne, abrite un Centre d’Art Contemporain. Le contraste est saisissant ; ici, l’espace reste fermé, replié sur lui-même, sans lien avec la Commune et ses habitants.
vendredi 28 novembre 2014
La Méthode
A défaut de méthode innovante et révolutionnaire, les
peintres de la Belle Epoque ne manquaient généralement pas d’imagination et de
technique ; en un mot, ils savaient peindre car, pour eux, il s’agit
surtout de cela. Leurs œuvres, de leur vivant, souvent exposées au Salon de
Paris et parfois même achetées par l’Etat, commencent aujourd’hui à apparaître
en bonne place, entre les impressionnistes et les modernes, sur les cimaises
des musées. Evidemment, on n’est pas obligé de partager ce goût pour la peinture
académique, mais il faut savoir qu'elle reste néanmoins très variée dans les
sujets, la composition, voire même dans le traité. Complètement occultée
pendant des années, grâce à l’Internet, on peut désormais se rendre compte de
cette diversité, de cette fantaisie, de cette richesse.
Les Nymphes, toute une histoire !
Il s'agit avant tout de divinités secondaires très fréquemment dévêtues, elles se plaisent à vivre libres, en pleine nature, dans les forêts, les parcs, les montagnes...
La mythologie leur attribue comme vaste tâche de surveiller ladite nature. Ces jolies jeunes femmes, facétieuses et désirables, n'hésitent pas à s'unir aux dieux et, pourquoi pas à l'occasion aux simples mortels, afin de donner le jour à quelques héros et demi-dieu.
- Les Naïades sont les filles d'Océan, elles veillent en particulier sur les sources, les ruisseaux et les fleuves.
- Les Néréides, les cinquante filles mi-femme mi-poisson de Nérée et de Doris, personnifient les vagues et les Océanides, filles aussi d'Océan et de Téthys, vivent surtout dans les fonds marins.
- Les Hyades, quant à elles, sont les nymphes de la pluie et la tradition en compte sept, dont Ambrosia.
- Les Oréades hantent les montagnes et accompagnent Artémis dans ses chasses. L'une d'elles, Écho peinte par le Maître de l'académisme Cabanel, souffre de la vengeance tenace d'Héra.
- Les Dryades peuplent surtout les chênes et Eurydice, l'épouse d'Orphée, appartient à leur groupe.
- Les Danaïdes, cyniques et violentes, n'hésitent pas à tuer leurs maris le jour même des noces. Pour expier, elles seront d'ailleurs condamnées à remplir d'eau des tonneaux percés.
- Daphné, la nymphe aimée d'Apollon et de nombreux peintres académiques appartient à la race des vierges farouches et chasseresses. Son père, le dieu-fleuve Pénée, se désespère de voir sa fille éconduire tous ses représentants. Mais, toujours, elle se réclame du seul Artémis. Un jour dit-on, Apollon qui l'aperçut belle et sauvage, ses longs cheveux en désordre, courant derrière une proie incertaine, fut aussitôt pris d'un amour fou...
Les Nymphes, toute une histoire !
Il s'agit avant tout de divinités secondaires très fréquemment dévêtues, elles se plaisent à vivre libres, en pleine nature, dans les forêts, les parcs, les montagnes...
La mythologie leur attribue comme vaste tâche de surveiller ladite nature. Ces jolies jeunes femmes, facétieuses et désirables, n'hésitent pas à s'unir aux dieux et, pourquoi pas à l'occasion aux simples mortels, afin de donner le jour à quelques héros et demi-dieu.
- Les Naïades sont les filles d'Océan, elles veillent en particulier sur les sources, les ruisseaux et les fleuves.
- Les Néréides, les cinquante filles mi-femme mi-poisson de Nérée et de Doris, personnifient les vagues et les Océanides, filles aussi d'Océan et de Téthys, vivent surtout dans les fonds marins.
- Les Hyades, quant à elles, sont les nymphes de la pluie et la tradition en compte sept, dont Ambrosia.
- Les Oréades hantent les montagnes et accompagnent Artémis dans ses chasses. L'une d'elles, Écho peinte par le Maître de l'académisme Cabanel, souffre de la vengeance tenace d'Héra.
- Les Dryades peuplent surtout les chênes et Eurydice, l'épouse d'Orphée, appartient à leur groupe.
- Les Danaïdes, cyniques et violentes, n'hésitent pas à tuer leurs maris le jour même des noces. Pour expier, elles seront d'ailleurs condamnées à remplir d'eau des tonneaux percés.
- Daphné, la nymphe aimée d'Apollon et de nombreux peintres académiques appartient à la race des vierges farouches et chasseresses. Son père, le dieu-fleuve Pénée, se désespère de voir sa fille éconduire tous ses représentants. Mais, toujours, elle se réclame du seul Artémis. Un jour dit-on, Apollon qui l'aperçut belle et sauvage, ses longs cheveux en désordre, courant derrière une proie incertaine, fut aussitôt pris d'un amour fou...
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