La Loire près de Pougues
lundi 21 octobre 2019
mardi 15 octobre 2019
Art contemporain et contre-culture
Point de vue critique
La domination économique et culturelle des États-Unis ne reconnaît et ne promeut qu'une forme unique de création reposant sur un maillage étendu de réseaux, quelquefois d'ailleurs soutenus par des États comme en France.
L'art contemporain part du postulat communément entretenu que celui-ci fait partie du domaine de l'Art, ce qui manifestement n'est pas le cas. L'art contemporain reste un spectacle des plus marginal qui intéresse peu ou même pas du tout. Mais pour quelques rares personnes qui possèdent de l’argent à profusion, et qui en conséquence ont déjà tout, cette forme d'art peut toujours représenter un moyen de se distinguer, de soigner sa vanité.
Souvenons-nous de la « tulipomanie », ce nom donné au soudain engouement pour les tulipes dans le nord des Provinces-Unies, au milieu du XVIIᵉ siècle, qui entraîna l'augmentation démesurée puis l'effondrement des cours de l’oignon de tulipe. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Plus près de nous et pour évoquer la peinture académique ; celle-ci connut une mise à l'écart d'au moins un siècle, les œuvre ont été décrochées des cimaises des musées, mais comme là il restait une trace tangible, de surcroît populaire, alors elles ont été raccrochées.
Pour l'art contemporain, sans public, qui repose sur l'immatériel concept et l'éphémère au détriment de la peinture, on peut assurément penser, à plus ou moins long terme, qu'il n'en restera rien ou presque.
12 Octobre 2019 , Rédigé par education-programme
lundi 7 octobre 2019
Marc VERAT - Synopsis d'un travail sur l'art
Travail qui, et on peut parfaitement le comprendre, ne peut être présenté
dans un Centre d'Art mais qui reste par cette même occasion, un
moyen susceptible d'intéresser et de créer un lien nouveau avec le
public.
Il s'agit de grandes images, toutes largement commentées...
Le principe des manifestations d'art contemporain change peu
depuis 40 ans et reste toujours aussi obscur ! Toute forme
d’objet, pour suivre l'idée de Marcel Duchamp, peut devenir
artistique si le monde de l’art le présente comme tel...
Aujourd'hui, la prépondérance des États-Unis dans le domaine
des arts, de la culture, reste durable et toujours d'actualité.
Alors face au "cultural power", la nécessité d'une
inévitable contre-culture, d'un Manifeste ?
Le deuxième conflit mondial a fait des États-Unis une
superpuissance économique, militaire et politique qui découvre
aussi l'influence du "cultural power".
Dès 1946, le ministère des Affaires Étrangères des États-Unis
participe au financement de deux grands programmes d'expositions de
peintures, vitrine de l'excellence de l'Art américain, amenées à
voyager en Amériques du Sud et surtout en Europe.
Afin de promouvoir ladite excellence, le sénateur Fulbright
établit parallèlement un programme de bourses qui permet à des
milliers d'intellectuels d'effectuer le "Grand tour"
américain pour admirer sa richesse culturelle.
Il s'agit par exemple pour le "cultural power",
d'affirmer et d'établir l'émergence d'une nouvelle école
spécifiquement américaine : l'Expressionnisme abstrait avec
J.Pollock, M.Rothko, A.Gorky...
Cette école qui reste une construction étroitement liée au
contexte de la guerre froide sera soutenue par des fondations, des
musées, des universités.
Le Rockefeller Brother Fund et le Musée d'Art Moderne de New-York
ont ainsi largement promu en Europe le Nouvel Art en organisant
nombre de publications et expositions.
La Contre-culture entre au Centre d'art contemporain de Pougues
Ces images, sont autant de réflexions voulues sur l'évolution
d'un art en crise, reflet d'un profond malaise concernant la
représentation.
Pourtant au sein de la critique un débat existe, révélateur
d'une évolution autant sociale qu'artistique. Des questions se
posent sur les modes esthétiques mais également sur une société
responsable des évolutions et de leurs conséquences sur l'art, sur
ses rapports avec des amateurs dont les références et les demandes
ont changé. La critique n'est plus seulement attentive à l'œuvre
mais aussi envers le public qui la regarde et avec qui elle doit
dialoguer au lieu d'imposer.
mercredi 4 septembre 2019
samedi 31 août 2019
LE PARADOXE de l'art contemporain
LE PARADOXE de l'art contemporain
La culture générale s'est
démocratisée en France. A la version latine de la Troisième
République s'est progressivement substituée la sélection par les
mathématiques, aux résultats peu contestables et sans doute plus
justes. Dans le domaine des Beaux-Arts, l'académisme a laissé place
au « concept », forcément subjectif, donc sujet à une sélection
arbitraire.
Outre les partisans de l'art moderne,
les « lauréats-professionnels » de l'art contemporain ont très
souvent tourné en dérision la peinture académique et dénoncé
l'ancien système des Beaux-Arts. Pourtant les artistes qui
privilégient le conceptuel ou le minimalisme bénéficient largement
du soutien de l'administration, véritable substitut aux Salons
officiels du Second Empire et de la Troisième République.
Mais au contraire de l'art académique,
en son temps très populaire, l'art contemporain n'a pas ou presque
pas de public et sans l'appui des structures mises en place par les
États son existence même paraît compromise, sa légitimité s'en
trouve donc mise en cause.
CULTURAL POWER et Soft power
On pourrait définir le Cultural power,
suivi du Soft power, comme une capacité d'obtenir ce que l'on
souhaite par le biais de l'attraction plutôt que par la contrainte,
comme une capacité à influencer et à façonner les préférences
des autres.
Dès la fin du second conflit mondial,
les États-Unis profitant de l'aura de libérateur, mirent en place
le « Fulbright act », un programme d'aides et d’échanges
éducatifs et culturels.
Ce programme était initialement prévus
en direction des intellectuels, source d'influence, et visait en
particulier à répondre aux récits pessimistes de certains sur
l’avenir de la puissance américaine dans le monde et, globalement,
du déclin toujours possible des grandes puissances.
Aujourd'hui, la prépondérance des
États-Unis dans le domaine des arts, de la culture, reste durable et
toujours d'actualité.
ART CONTEMPORAIN – Profil type de
Cultural power
L'Oeuvre : Actuellement une
photographie floue de genre indéterminé qui peut être de qualité
médiocre mais de grand format avec, au centre, un éclairage néon
qui clignote le tout sur un fond sonore répétitif.
Le Titre : UNTITLED
La Démarche : Le processus de
l'assimilation de la source lumineuse, de sa mise en valeur et de
l'atténuation floue joue un rôle récurrent majeur. Les calculs
parfois ironiquement exagérés ne livrent pas seulement le protocole
détaillé de la propre démarche intrinsèque mais ils introduisent
aussi l'aspect délibérément arbitraire et ambigu des systèmes
sémantiques qui se réfèrent à eux-mêmes en s'ouvrant finalement
sur des lectures multiples parfois complexes qui questionnent le
spectateur...
L'Artiste : Vit et travaille à New
York, appartient et est issu de la bourgeoisie aisée. Pour
appartenir à la scène de l'art occidental le talent n'est pas
indispensable, par contre la connaissance du réseau semble
incontournable et le carnet d'adresse doit surtout être très
influant.
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