lundi 27 avril 2015
dimanche 26 avril 2015
samedi 25 avril 2015
Lambiotte à Prémery
Après avoir obtenu un répit judiciaire en 2013, le site industriel de Lambiotte vit ses derniers mois : les travaux de démolition sont prévus pour début 2016.
Deux tours en pierre. Voilà ce qu’il devrait rester, fin 2016 et si tout se déroule cette fois sans fausse note, du mythique site industriel Lambiotte de Prémery.
Fermée en 2002, l’ancienne entreprise chimique, spécialisée dans la carbonisation du bois, devait initialement être démolie en 2014. « Cela n’a malheureusement pas été possible. Il y a eu un vice de procédure lors de l’appel d’offres européen. Nous nous en sommes aperçu une fois le prestataire sélectionné », dévoile Florian Philippon, chef de projet sites et sols pollués à l’Agence de développement et de maîtrise de l’énergie (Ademe).
Une mauvaise surprise alors que la phase de dépollution était terminée. À présent, l’agence de l’environnement doit relancer un appel d’offres européen et sélectionner le prestataire avant la fin de l’année. « Après, il faut laisser le temps aux personnes qui arriveront sur le dossier de se l’approprier. C’est un site très vaste et d’ampleur. Nous espérons débuter au premier trimestre 2016. »
La nouvelle équipe aura ainsi la lourde charge de démolir l’ensemble des bâtiments plus que centenaires pour certains. Seules les deux tours en pierre seront épargnées, conservées pour des raisons patrimoniales. « Nous allons mettre le terrain à nu. Tout ce qui est dalles et fondations ne seront pas touchées dans un premier temps. Il nous manque en effet des données sur la qualité des sols. Nous verrons par la suite. Nous ne voulons rien laisser au hasard », poursuit le chef de projet de l’Ademe qui s’attend logiquement à un sous-sol pollué, « vu ce qui a été trouvé en surface ».
« Nous savons quels sont les secteurs où il y a suspicion de contamination. Au niveau des eaux de surface, l’impact est limité. » Par contre, avec la présence de phénols, benzène et d’hydrocarbures dans les eaux souterraines – « ce qui est logique vu l’activité qu’il y avait sur le site » – « un impact a été constaté entre le site et la station d’épuration », explique Florian Philippon. Et d’assurer : « Mais c’est sans conséquences sur les eaux de la Nièvre. Le milieu s’est adapté. Et les volumes de la Nièvre font qu’il y a une dilution ».
Pour autant, ce chantier, ce sous-sol et le coût de l’opération ont, à l’époque, fini de dissuader la Ville de Prémery et la Communauté de communes de s’en charger, laissant ce site orphelin. Et à l’État de reprendre la paternité du site pour ce qui constitue, quinze ans après la fermeture, « l’un des plus gros chantiers menés par l’Ademe ».
Pierre Peyret/ lejdc/ 21/04/15 - 06H02
jeudi 23 avril 2015
La cicatrice industrielle
Lambiotte dans la Nièvre, ancienne place forte de l’industrie chimique, offre aujourd’hui une vision glaciale de carcasses métalliques et de hangars en ruines. Sans parler du sous-sol, qui a refroidi les collectivités.
La Ville de Prémery et la Communauté de communes ne conserveront aucun bâtiment de Lambiotte. Être propriétaire des pierres, cela signifiait être responsable du sol. Justement le problème... Seules deux petites tours devraient rester en place.
C’était une usine, c’est devenu un monstre. Il n’en restera quasiment rien. La municipalité de Prémery et la Communauté de communes Entre Nièvres et Forêts viennent de renoncer à l’idée de conserver le moindre bâtiment sur le site Lambiotte, qui a fermé ses portes fin 2002. Selon un arrêté préfectoral datant du 21 septembre 2010, seules deux petites tours en pierres devraient être sauvées.
Depuis dix ans, l’ancienne entreprise chimique, spécialisée dans la carbonisation du bois, est une ombre terrifiante qu’un vaste chantier de dépollution, placé sous haute sécurité, s’emploie à chasser. 1.600 tonnes de produits dangereux ont été évacués.
« Il y a quelques années, on a vu des fûts exploser et sauter à dix mètres du sol », rapportent plusieurs témoins. Aujourd’hui, Lambiotte est enfermée derrière un grillage.
Les collectivités ont un temps songé à préserver plusieurs éléments du patrimoine. Une commission réunissant élus, architectes, historiens, anciens de Lambiotte et habitants, a même été créée pour plancher sur la question. « Il fallait se laisser le temps de la réflexion », rapporte le président de l’intercommunalité, Jacques Legrain. Réflechir pour connaître le coût, financier et écologique, de la mémoire.
Lors d’un récent conseil municipal, la Ville de Prémery a tranché. Si Lambiotte « constitue une page très importante de notre histoire », a-t-il été expliqué, les bâtiments présentant un intérêt architectural sont « très dispersés ». La présence massive d’amiante sur certaines toitures a également dissuadé d’aller plus loin.
Par ailleurs, « réclamer le maintien de ces bâtiments revenait à demander la propriété des sols et… de la pollution », justifie le maire, Gilbert Germain. Qui rêve de redorer le blason de la commune : « Dans le passé, il faut quand même savoir que McDonald’s a refusé de recycler ses huiles de friture dans le coin pour ne surtout pas être associé à l’image de Lambiotte »...
Lambiotte, un site orphelin dont personne ne réclame la paternité. « Le principe de précaution prévaut », indique une source proche du dossier. « L’état du sous-sol fait peur. On ne sait pas vraiment ce qui s’y cache et on n’a pas envie de prendre de risques. Les collectivités n’ont pas les moyens ». Selon la municipalité, la pollution des sols « se situerait surtout dans la partie chimie » et « sous les bâtiments ». La présence de benzène est évoquée.
Se souvenir... quand même
La Communauté de communes s’est, elle aussi, refusée à « prendre la propriété ou la responsabilité » des lieux. Mais le président, Jacques Legrain, ne veut pas oublier. Il est prêt à faire table rase du bâti, mais pas du passé. Convaincu qu’« on n’a pas encore fait le deuil » de Lambiotte, il appelle à « conserver une mémoire ». En plus d’un projet de musée virtuel, l’intercommunalité réfléchit à collecter du mobilier et à valoriser un urbanisme local très marqué par l’ère Lambiotte.
La déconstruction du site devrait débuter au premier semestre 2013. En plus d’une desserte routière, qui pourrait préparer une éventuelle reconversion industrielle, Jacques Legrain plaide pour « un aménagement paysager ». Des parcours pédagogiques pourraient être proposés. « Pour qu’on se souvienne de ce qu’il arrive quand on fait n’importe quoi. Et pour montrer que la nature peut reprendre le dessus ».
Stéphane Vergeade/ lejdc.fr/ 31/08/12 - 06H17
La Ville de Prémery et la Communauté de communes ne conserveront aucun bâtiment de Lambiotte. Être propriétaire des pierres, cela signifiait être responsable du sol. Justement le problème... Seules deux petites tours devraient rester en place.
C’était une usine, c’est devenu un monstre. Il n’en restera quasiment rien. La municipalité de Prémery et la Communauté de communes Entre Nièvres et Forêts viennent de renoncer à l’idée de conserver le moindre bâtiment sur le site Lambiotte, qui a fermé ses portes fin 2002. Selon un arrêté préfectoral datant du 21 septembre 2010, seules deux petites tours en pierres devraient être sauvées.
Depuis dix ans, l’ancienne entreprise chimique, spécialisée dans la carbonisation du bois, est une ombre terrifiante qu’un vaste chantier de dépollution, placé sous haute sécurité, s’emploie à chasser. 1.600 tonnes de produits dangereux ont été évacués.
« Il y a quelques années, on a vu des fûts exploser et sauter à dix mètres du sol », rapportent plusieurs témoins. Aujourd’hui, Lambiotte est enfermée derrière un grillage.
Les collectivités ont un temps songé à préserver plusieurs éléments du patrimoine. Une commission réunissant élus, architectes, historiens, anciens de Lambiotte et habitants, a même été créée pour plancher sur la question. « Il fallait se laisser le temps de la réflexion », rapporte le président de l’intercommunalité, Jacques Legrain. Réflechir pour connaître le coût, financier et écologique, de la mémoire.
Lors d’un récent conseil municipal, la Ville de Prémery a tranché. Si Lambiotte « constitue une page très importante de notre histoire », a-t-il été expliqué, les bâtiments présentant un intérêt architectural sont « très dispersés ». La présence massive d’amiante sur certaines toitures a également dissuadé d’aller plus loin.
Par ailleurs, « réclamer le maintien de ces bâtiments revenait à demander la propriété des sols et… de la pollution », justifie le maire, Gilbert Germain. Qui rêve de redorer le blason de la commune : « Dans le passé, il faut quand même savoir que McDonald’s a refusé de recycler ses huiles de friture dans le coin pour ne surtout pas être associé à l’image de Lambiotte »...
Lambiotte, un site orphelin dont personne ne réclame la paternité. « Le principe de précaution prévaut », indique une source proche du dossier. « L’état du sous-sol fait peur. On ne sait pas vraiment ce qui s’y cache et on n’a pas envie de prendre de risques. Les collectivités n’ont pas les moyens ». Selon la municipalité, la pollution des sols « se situerait surtout dans la partie chimie » et « sous les bâtiments ». La présence de benzène est évoquée.
Se souvenir... quand même
La Communauté de communes s’est, elle aussi, refusée à « prendre la propriété ou la responsabilité » des lieux. Mais le président, Jacques Legrain, ne veut pas oublier. Il est prêt à faire table rase du bâti, mais pas du passé. Convaincu qu’« on n’a pas encore fait le deuil » de Lambiotte, il appelle à « conserver une mémoire ». En plus d’un projet de musée virtuel, l’intercommunalité réfléchit à collecter du mobilier et à valoriser un urbanisme local très marqué par l’ère Lambiotte.
La déconstruction du site devrait débuter au premier semestre 2013. En plus d’une desserte routière, qui pourrait préparer une éventuelle reconversion industrielle, Jacques Legrain plaide pour « un aménagement paysager ». Des parcours pédagogiques pourraient être proposés. « Pour qu’on se souvienne de ce qu’il arrive quand on fait n’importe quoi. Et pour montrer que la nature peut reprendre le dessus ».
Stéphane Vergeade/ lejdc.fr/ 31/08/12 - 06H17
mercredi 22 avril 2015
Lambiotte - carbonisation du bois et produits chimiques
Au temps des "Lambiotte", l'usine garde son esprit
paternaliste. Le patron se doit de connaître chaque ouvrier par son nom et on
pratique la politique des petits cadeaux. A la naissance de Georges Lambiotte,
en 1928, son père Auguste fait distribuer du vin en quantité aux ouvriers. En
1954, pour la naissance des jumeaux Lambiotte, la tradition est respectée et
chaque employé reçoit deux bouteilles de Pouilly. Au moment du départ en
retraite, chacun a droit à un cadeau.
On ne produit pas que du charbon de bois à Prémery.
De la carbonisation et de la distillation on peut extraire quelque cent-dix
produits dérivés comme le formol, l'acide acétique, la créosote, pour ne citer
que les principaux sans oublier bien sûr tous les produits à usage
pharmaceutique.
La production la plus curieuse reste celles des
arômes alimentaires. Lambiotte parfume les confitures, les bonbons, les crèmes.
Un arôme renforce le goût du beurre et Prémery sera longtemps l'unique
fabriquant de l'arôme à la saveur de fraise des bois - Tagada.
Comme toutes les usines "chimiques", celle de
Prémery génère ses nuisances. Il y a l'odeur de la carbonisation qui flotte en
permanence. L'odeur est très tenace et finit par imprégner les vêtements. Dans
les magasins on entend dire : " Tiens, un Lambiotte est passé par là !" Des
fumées noires retombent aussi parfois sur la cité et les eaux polluées
ruissellent jusqu'à la Nièvre toute proche. Il existe un risque permanent
d'incendie et, en 1947, une explosion dans le stockage du celluloïd provoqua le
décès de deux ouvriers. Il n'est donc pas étonnant que le site ait fini par être
classé "Seveso".
Extrait des Grandes heures du Mouvement Ouvrier
dans la Nièvre/ Maurice Joinet/ avril 2004
dimanche 19 avril 2015
vendredi 17 avril 2015
US Army Signal Corps
US Army Signal Corps, rue du Rempart. En prévision d'un conflit pouvant se poursuivre jusqu'en 1924, l'Armée américaine fit venir en France en 1917 une quantité considérable de matériel. Lors de son départ, deux ans après en 1919, une partie importante dudit matériel - sans évoquer les infrastructures - resta sur place.
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