jeudi 8 juin 2017

Typographie

http://verat.pagesperso-orange.fr/abecedaire.htm

LE CHOIX DES POLICES
Times New Roman 1931
Stanley Morison, conseiller durant trente ans en typographie au Times de Londres, créa cette fonte pour le célèbre quotidien. Elle fut pendant une année la seule utilisée, prenant notamment la place des traditionnels caractères gothiques employés alors.
La simplification du dessin de chaque lettre signifiait que le texte pouvait être condensé tout en demeurant clairement lisible, offrant par ailleurs un gain de place appréciable.
Sabon 1964

Jan Tshichold fut au début de sa carrière un moderniste, prônant la simplicité et les compositions symétriques. Son premier ouvrage « Die Neue Typographie », publié en 1928, eut un impact important sur les membres du Bauhaus. Dans les années trente, Tshichold revint à un style proche de l'alphabet Elzevir. Sa fonte Sabon fut la première à être conçue pour Linotype, monotype et composition manuelle. Elle représente une version modernisée de la célèbre Garamond. A l'heure de l'informatique et du traitement de texte, ces trois genres d'écriture, finalement très proche dans leur graphisme, font parties des types de caractères les plus couramment employés.














samedi 3 juin 2017

Eloge de l'Image, Jules Lefèbvre

Mais qui se souvient encore des jeunes filles en fleurs de Jules Lefebvre (1836 -1911),
le peintre académique couvert d'honneur, officier et même commandeur de la Légion d'Honneur,
membre de la toute puissante Académie des Beaux-Arts et professeur de la renommée Académie Julian ?
Le jour du décès du célèbre et grand peintre, Picasso a alors tout juste trente ans et ses "Demoiselles d'Avignon" en ont quatre.
Sous prétexte de recherche, de modernité et d'innovation, l'Image désormais change de forme, davantage pour le pire que le meilleur.
Commune de Pougues-les-Eaux, interprétation d'après Jules Lefèbvre, son Pavillon des Sources et sur le Chemin de Priez.