lundi 4 novembre 2019
Art contemporain et contre-culture: Performance au Centre d'art de Pougues et Contre-c...
Art contemporain et contre-culture: Performance au Centre d'art de Pougues et Contre-c...: https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/08/24/performance-au-centre-dart-de-pougues-et-contre-culture-par-marc-verat-billet-dhumeur...
jeudi 31 octobre 2019
SIR LAWRENCE ALMA-TADEMA
SIR LAWRENCE ALMA-TADEMA
30 Octobre 2019, Rédigé par education-programme
BRITANNIQUE, NÉ AUX PAYS-BAS, 1836-1912
LES FEMMES D'AMPHISSA - 1887, Huile sur toile 48 1/4 x 72 1/2 po (122,5 x 184,2 cm)
Acquis par la famille Clark en 1978 https://www.clarkart.edu/Collection/786
30 Octobre 2019, Rédigé par education-programme
BRITANNIQUE, NÉ AUX PAYS-BAS, 1836-1912
LES FEMMES D'AMPHISSA - 1887, Huile sur toile 48 1/4 x 72 1/2 po (122,5 x 184,2 cm)
Acquis par la famille Clark en 1978 https://www.clarkart.edu/Collection/786
Des adeptes de Bacchus, le dieu du vin, se réveillent sur la place du marché d'Amphissa, en Grèce, où elles se sont égarées de chez elles, à Phocis, au cours d'une nuit de danses rituelles.
Amphissa et Phocis sont en guerre, cependant les femmes d'Amphissa offrent gracieusement la nourriture et la protection aux bacchantes. La peinture illustre un événement relaté par l'historien grec Plutarque et présenté par Alma-Tadema comme une leçon de charité à son auditoire victorien.
Quand les hommes font la guerre, les femmes font la paix !
Les jeunes femmes d'Amphissa, pourtant en territoire profane du Centre d'art, ont dansé et bu plus que de raison mais, dans un instant, les filles de Phocis avec abnégation et générosité offriront paix et réconfort...
lundi 21 octobre 2019
Etudes Marc VERAT
Etudes sur Nevers et la Charité-sur-Loire
20 Octobre 2019 , Rédigé par education-programme
Bienvenue en Nièvre
20 Octobre 2019 , Rédigé par education-programme
20 Octobre 2019 , Rédigé par education-programme
La Loire près de Pougues
mardi 15 octobre 2019
Art contemporain et contre-culture
Point de vue critique
La domination économique et culturelle des États-Unis ne reconnaît et ne promeut qu'une forme unique de création reposant sur un maillage étendu de réseaux, quelquefois d'ailleurs soutenus par des États comme en France.
L'art contemporain part du postulat communément entretenu que celui-ci fait partie du domaine de l'Art, ce qui manifestement n'est pas le cas. L'art contemporain reste un spectacle des plus marginal qui intéresse peu ou même pas du tout. Mais pour quelques rares personnes qui possèdent de l’argent à profusion, et qui en conséquence ont déjà tout, cette forme d'art peut toujours représenter un moyen de se distinguer, de soigner sa vanité.
Souvenons-nous de la « tulipomanie », ce nom donné au soudain engouement pour les tulipes dans le nord des Provinces-Unies, au milieu du XVIIᵉ siècle, qui entraîna l'augmentation démesurée puis l'effondrement des cours de l’oignon de tulipe. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Plus près de nous et pour évoquer la peinture académique ; celle-ci connut une mise à l'écart d'au moins un siècle, les œuvre ont été décrochées des cimaises des musées, mais comme là il restait une trace tangible, de surcroît populaire, alors elles ont été raccrochées.
Pour l'art contemporain, sans public, qui repose sur l'immatériel concept et l'éphémère au détriment de la peinture, on peut assurément penser, à plus ou moins long terme, qu'il n'en restera rien ou presque.
12 Octobre 2019 , Rédigé par education-programme
lundi 7 octobre 2019
Marc VERAT - Synopsis d'un travail sur l'art
Travail qui, et on peut parfaitement le comprendre, ne peut être présenté
dans un Centre d'Art mais qui reste par cette même occasion, un
moyen susceptible d'intéresser et de créer un lien nouveau avec le
public.
Il s'agit de grandes images, toutes largement commentées...
Le principe des manifestations d'art contemporain change peu
depuis 40 ans et reste toujours aussi obscur ! Toute forme
d’objet, pour suivre l'idée de Marcel Duchamp, peut devenir
artistique si le monde de l’art le présente comme tel...
Aujourd'hui, la prépondérance des États-Unis dans le domaine
des arts, de la culture, reste durable et toujours d'actualité.
Alors face au "cultural power", la nécessité d'une
inévitable contre-culture, d'un Manifeste ?
Le deuxième conflit mondial a fait des États-Unis une
superpuissance économique, militaire et politique qui découvre
aussi l'influence du "cultural power".
Dès 1946, le ministère des Affaires Étrangères des États-Unis
participe au financement de deux grands programmes d'expositions de
peintures, vitrine de l'excellence de l'Art américain, amenées à
voyager en Amériques du Sud et surtout en Europe.
Afin de promouvoir ladite excellence, le sénateur Fulbright
établit parallèlement un programme de bourses qui permet à des
milliers d'intellectuels d'effectuer le "Grand tour"
américain pour admirer sa richesse culturelle.
Il s'agit par exemple pour le "cultural power",
d'affirmer et d'établir l'émergence d'une nouvelle école
spécifiquement américaine : l'Expressionnisme abstrait avec
J.Pollock, M.Rothko, A.Gorky...
Cette école qui reste une construction étroitement liée au
contexte de la guerre froide sera soutenue par des fondations, des
musées, des universités.
Le Rockefeller Brother Fund et le Musée d'Art Moderne de New-York
ont ainsi largement promu en Europe le Nouvel Art en organisant
nombre de publications et expositions.
La Contre-culture entre au Centre d'art contemporain de Pougues
Ces images, sont autant de réflexions voulues sur l'évolution
d'un art en crise, reflet d'un profond malaise concernant la
représentation.
Pourtant au sein de la critique un débat existe, révélateur
d'une évolution autant sociale qu'artistique. Des questions se
posent sur les modes esthétiques mais également sur une société
responsable des évolutions et de leurs conséquences sur l'art, sur
ses rapports avec des amateurs dont les références et les demandes
ont changé. La critique n'est plus seulement attentive à l'œuvre
mais aussi envers le public qui la regarde et avec qui elle doit
dialoguer au lieu d'imposer.
Inscription à :
Articles (Atom)
-
De tout temps l'homme a aimé contempler un joli corps de femme, avec ou sans artifices. Et le peintre, ou le sculpteur, aura toujours l...
-
L'État achète plusieurs collections de ces albums, de cinq à quatorze selon les années. On en connaît les destinataires par une unique l...
-
Jefferson David Chalfant, American, 1856 - 1931 Bouguereau's Atelier at the Academie Julian, Paris 1891 Sous le Second Empire, Rod...
-
Nu sur sa toile d'origine avec griffures, 30,5 x 45 cm - Collection madame Emma Dupont Resté dans la famille par descendance Le ...
-
Jules Garnier, peintre et illustrateur, considéré comme "pompier", est né à Paris le 22 janvier 1847, puis décédé à Paris le ...
-
https://modeles-pour-artistes.blogspot.com/2024/03/httpsmarc-verat-pdf.html Le modèle et l'épouse du peintre Ernest Renoux En province...
-
L'ART DU NU ACADEMIQUE Oublié hier, mis en lumière aujourd’hui, l’histoire de l’art ne reflète jamais que le goût contemporain. ...
-
BEAUX-ARTS de Nantes - Emmanuel FOUGERAT La mixité en 1910, juste avant la grande guerre, n'est pas vraiment de mise. Seul le professeur...
-
Il s'agit de photos de l'ancien couvent de Nevers, prises avant 1974, aujourd'hui détruit pour cause de première déviation. Il ...