lundi 12 mai 2014

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CNRS Garchy Nièvre










Désormais ce qui reste du site du CNRS de Garchy - Photos de Scotty Garnier/ septembre 2014
http://urbex58.blogspot.fr/2014/09/cnrs-garchy.html

mercredi 7 mai 2014

Modèles en goguette

La Charité, Notre-Dame & Sainte Cécile

Caractéristique de l’art roman, l’Eglise Notre-Dame surprend cependant par ses vastes proportions : 122 mètres de long, 72 mètres de hauteur pour son clocher. Le portail roman d’origine et quatre portails secondaires ouvraient, au 12e siècle sur la nef et les quatre collatéraux de l’église. Le portail actuel a été rebâti au 16e siècle. Les vitraux contemporains sont l’œuvre du décorateur et maître verrier Max Ingrand (1954).
L’incendie de 1559 et le démembrement de la vente des biens nationaux ont façonné le site tel que nous le connaissons maintenant. L’incendie ravage une grande partie de la ville, du prieuré et des deux églises, Saint-Laurent et Notre-Dame. Cette dernière ne sera que partiellement reconstruite, ce qui explique la façade 1770 qui coupe la nef historique en deux. Le bas côté nord est consolidé pour abriter l’église paroissiale Sainte-Croix. A la vente des biens nationaux les charitois y installeront leur demeure. La place Sainte-Croix est devenue, de nos jours, exceptionnelle par cette étroite imbrication entre architecture médiévale et habitat vernaculaire.
Les deux tympans romans méritent également attention. Ils étaient tous les deux installés dessus des portes d’entrée du collatéral sous le clocher des Pêcheurs. Lors d’une de ses visites d’inspection Prosper Mérimée constatera ue le tympan de la Transfiguration est menacé. Il sera alors déplacé pour être installé dans le bras sud du transept, place qu’il occupe encore aujourd’hui.

vendredi 21 mars 2014

La Charité-sur-Loire

C'est la charité des « bons pères » du prieuré clunisien envers les pauvres et les pèlerins qui est à l'origine du nom de La Charité-sur-Loire. L'abbatiale Sainte-Croix-Notre-Dame était alors la plus grande église de France après Cluny. L'église prieurale qui subsiste est l'une des merveilles de ce chemin. On admirera particulièrement son chevet à chapelles rayonnantes et ses deux tympans remarquables. Le premier, au pied du clocher, représente l'Assomption de la Vierge, le second, déplacé à l'intérieur de l'église pour être préservé, illustre le thème de la Transfiguration, avec deux scènes de l'enfance du Christ : l'adoration des Mages et la présentation de l'’Enfant-Jésus au temple.

L'office de tourisme : www.lacharitesurloire-tourisme.com





Le prieuré en quelques dates
1059 : fondation du prieuré par l’ordre de Cluny. Idéalement placé au bord de la Loire et sur les chemins de Composelle, il s’enrichit vite et joue rapidement un rôle essentiel au sein du réseau clunisien. La Charité-sur-Loire devient une des cinq « fille aînée de Cluny » et étend son influence sur 45 prieurés et 400 dépendances.
1107 : l’église Notre-Dame est consacrée par le pape Pascal II. Elle mesurait 120 mètres de long, le clocher Sainte-Croix 72 mètres de haut et la nef 27 mètres.
1559 : un gigantesque incendie ravage la totalité de la nef, une grande partie du prieuré et de la ville.
Après la Révolution, le prieuré, vendu comme Bien National est intégré dans le tissu urbain. Certains bâtiments seront occupés par des particuliers et des commerçants.
1840 : l’église Notre-Dame est classée monument historique par Prosper Mérimée. Ce classement la sauve de la destruction puisque le tracé initial de la route royale de Paris à Nevers traversait la nef.
1998 : elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco comme tous les sites situés sur les chemins de Compostelle
2001 : début du chantier de restauration, un des plus importants de Bourgogne.

jeudi 30 janvier 2014

Ecole de La Charité

Le haïku est court,
Il fait naître le rêve
Et le laisse courir. 
Fleurs de prunier - haïku
Que n’ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !
Et je ferme les yeux,
Et je vois,
Le parfum bleu des pruniers.


Paysage de neige glacial
Dans un univers spacial
Un ciel sombre de désespoir
Et le hameau dans le soir
S'engourdit sans penser
Au lendemain prédestiné



Des arbres torturés
A l'allure élancée
Silence et paix
Dans le plus grand respect
Semblent régner
Près du vieux château isolé


Ciel tourmenté
Arbres dénudés
Désert hivernal
Sans aucune âme
Même le clocher
N'est pas épargné



Remise délaissée
Du temps passé
Barques esseulées
D'un décor désolé
Espoir de l'humble pêcheur
En un monde enfin meilleur


Dans les années 60, la grande mode était à l'art abstrait. A cette époque, faire de l'art figuratif qui prenait sa source dans la technique des maîtres anciens, était un mouvement révolutionnaire car à contre courant de l'art officiel et abstrait.