vendredi 15 novembre 2019
mercredi 13 novembre 2019
Art contemporain et Art académique
Au Salon de 1859, une œuvre du sculpteur Emmanuel Frémiet fut écartée par le jury.
Il s'agit d'un Gorille enlevant une jeune femme.
« Voici mesdames et messieurs, le fameux gorille de M. Frémiet », commente Nadar. « Il emporte dans les bois une petite dame pour la manger. M. Frémiet n’ayant pu dire à quelle sauce, le jury a choisi ce prétexte pour refuser cette œuvre intéressante. » Et Baudelaire dans ses Salons : « Voilà donc le moyen d’étonnement trouvé ! « Il l’entraîne ; saura-t-elle résister ? » telle est la question que se fera tout le public féminin. Un sentiment bizarre, fait en partie de terreur et en partie de curiosité priapique, enlèvera le succès. » De la terreur érotique de la sculpture de Frémiet, nous connaissons un sequel qui jouit d’une longue fortune : King Kong, le dieu de la jungle, emporte sous son bras puissant une blonde terrorisée. Baudelaire lève l’énigme : « Songez bien qu’il ne s’agit pas de manger, mais de violer. » Si nous connaissons le roi Kong, ses antécédents nous sont moins connus. Au musée archéologique de Naples, l’exposition Amori Divini rafraîchit notre mémoire : Léda, Europe, Io, Callisto, Ganymède, Hermaphrodite et jusqu’au pâle Narcisse ont tous subi une violence qui, au seuil de l’adolescence, a changé leur vie à jamais. Ils ont été la proie d’un dieu, d’une violence divine qui leur est tombée dessus et a chamboulé leur nature.
mercredi 6 novembre 2019
Allégorie de l'art
L'influençable anthropoïde, sous le regard et avec l'accord tacite du petit ministre interchangeable, essaie en vain de tordre le cou à l'art académique.
L'art contemporain qui repose sur l'immatériel concept et l'éphémère au détriment de la peinture, pense gagner le combat grâce au soutien des institutions... La peinture académique, son exact contraire, connut effectivement une mise à l'écart d'au moins un siècle, les œuvre ont été décrochées des cimaises des musées, mais comme là il restait une trace tangible, de surcroît populaire, alors elles ont été raccrochées.
Qu'en sera t-il pour l'art contemporain ? On peut raisonnablement penser, à plus ou moins long terme, qu'il n'en restera rien ou presque.
lundi 4 novembre 2019
Art contemporain et contre-culture: Performance au Centre d'art de Pougues et Contre-c...
Art contemporain et contre-culture: Performance au Centre d'art de Pougues et Contre-c...: https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/08/24/performance-au-centre-dart-de-pougues-et-contre-culture-par-marc-verat-billet-dhumeur...
jeudi 31 octobre 2019
SIR LAWRENCE ALMA-TADEMA
SIR LAWRENCE ALMA-TADEMA
30 Octobre 2019, Rédigé par education-programme
BRITANNIQUE, NÉ AUX PAYS-BAS, 1836-1912
LES FEMMES D'AMPHISSA - 1887, Huile sur toile 48 1/4 x 72 1/2 po (122,5 x 184,2 cm)
Acquis par la famille Clark en 1978 https://www.clarkart.edu/Collection/786
30 Octobre 2019, Rédigé par education-programme
BRITANNIQUE, NÉ AUX PAYS-BAS, 1836-1912
LES FEMMES D'AMPHISSA - 1887, Huile sur toile 48 1/4 x 72 1/2 po (122,5 x 184,2 cm)
Acquis par la famille Clark en 1978 https://www.clarkart.edu/Collection/786
Des adeptes de Bacchus, le dieu du vin, se réveillent sur la place du marché d'Amphissa, en Grèce, où elles se sont égarées de chez elles, à Phocis, au cours d'une nuit de danses rituelles.
Amphissa et Phocis sont en guerre, cependant les femmes d'Amphissa offrent gracieusement la nourriture et la protection aux bacchantes. La peinture illustre un événement relaté par l'historien grec Plutarque et présenté par Alma-Tadema comme une leçon de charité à son auditoire victorien.
Quand les hommes font la guerre, les femmes font la paix !
Les jeunes femmes d'Amphissa, pourtant en territoire profane du Centre d'art, ont dansé et bu plus que de raison mais, dans un instant, les filles de Phocis avec abnégation et générosité offriront paix et réconfort...
lundi 21 octobre 2019
Etudes Marc VERAT
Etudes sur Nevers et la Charité-sur-Loire
20 Octobre 2019 , Rédigé par education-programme
Bienvenue en Nièvre
20 Octobre 2019 , Rédigé par education-programme
20 Octobre 2019 , Rédigé par education-programme
La Loire près de Pougues
mardi 15 octobre 2019
Art contemporain et contre-culture
Point de vue critique
La domination économique et culturelle des États-Unis ne reconnaît et ne promeut qu'une forme unique de création reposant sur un maillage étendu de réseaux, quelquefois d'ailleurs soutenus par des États comme en France.
L'art contemporain part du postulat communément entretenu que celui-ci fait partie du domaine de l'Art, ce qui manifestement n'est pas le cas. L'art contemporain reste un spectacle des plus marginal qui intéresse peu ou même pas du tout. Mais pour quelques rares personnes qui possèdent de l’argent à profusion, et qui en conséquence ont déjà tout, cette forme d'art peut toujours représenter un moyen de se distinguer, de soigner sa vanité.
Souvenons-nous de la « tulipomanie », ce nom donné au soudain engouement pour les tulipes dans le nord des Provinces-Unies, au milieu du XVIIᵉ siècle, qui entraîna l'augmentation démesurée puis l'effondrement des cours de l’oignon de tulipe. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Plus près de nous et pour évoquer la peinture académique ; celle-ci connut une mise à l'écart d'au moins un siècle, les œuvre ont été décrochées des cimaises des musées, mais comme là il restait une trace tangible, de surcroît populaire, alors elles ont été raccrochées.
Pour l'art contemporain, sans public, qui repose sur l'immatériel concept et l'éphémère au détriment de la peinture, on peut assurément penser, à plus ou moins long terme, qu'il n'en restera rien ou presque.
12 Octobre 2019 , Rédigé par education-programme
Inscription à :
Articles (Atom)
-
De tout temps l'homme a aimé contempler un joli corps de femme, avec ou sans artifices. Et le peintre, ou le sculpteur, aura toujours l...
-
L'État achète plusieurs collections de ces albums, de cinq à quatorze selon les années. On en connaît les destinataires par une unique l...
-
Jefferson David Chalfant, American, 1856 - 1931 Bouguereau's Atelier at the Academie Julian, Paris 1891 Sous le Second Empire, Rod...
-
Nu sur sa toile d'origine avec griffures, 30,5 x 45 cm - Collection madame Emma Dupont Resté dans la famille par descendance Le ...
-
Jules Garnier, peintre et illustrateur, considéré comme "pompier", est né à Paris le 22 janvier 1847, puis décédé à Paris le ...
-
https://modeles-pour-artistes.blogspot.com/2024/03/httpsmarc-verat-pdf.html Le modèle et l'épouse du peintre Ernest Renoux En province...
-
L'ART DU NU ACADEMIQUE Oublié hier, mis en lumière aujourd’hui, l’histoire de l’art ne reflète jamais que le goût contemporain. ...
-
BEAUX-ARTS de Nantes - Emmanuel FOUGERAT La mixité en 1910, juste avant la grande guerre, n'est pas vraiment de mise. Seul le professeur...
-
Il s'agit de photos de l'ancien couvent de Nevers, prises avant 1974, aujourd'hui détruit pour cause de première déviation. Il ...