samedi 30 novembre 2024
lundi 25 novembre 2024
La valeur de l'Art
Le 25 octobre 2024, une simple banane, accrochée par du ruban adhésif sur un mur chez Sotheby's à New York, a été vendue 6,2 millions de dollars.
Il s'agit d'une interrogation conceptuelle et physique de l'italien Maurizio Cattelan sur la notion d'art et sa valeur.
Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron, en est devenu l'heureux acquéreur, il explique :
"Ce n'est pas juste de l'art. Cela représente un phénomène culturel qui crée des ponts entre les mondes de l'art et la communauté des cryptomonnaies". L'entrepreneur originaire de Xining, en Chine, a promis de "manger la banane pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l'histoire de l'art et de la culture populaire".
Il ne mentionne pas de quelle culture populaire il s'agit ? Mais il aurait dû ajouter :
L’homme reste et demeure un singe, il aime donc la banane ! Les riches, leurs galeries, leurs critiques ne font pas exception.
Le Chinois a prévu, peut-être par défi, de tout simplement manger la banane. En cela, il se distinguera et, surtout, il s’affranchira peut-être de sa pernicieuse et trop grande dépendance occidentale.
Le trentenaire, originaire de Chine, s'était déjà distingué en acquérant en 2021 une sculpture d'Alberto Giacometti, "Le Nez", pour 78,4 millions de dollars.
La présentation iconoclaste et provocatrice de Cattelan, qui existe en trois exemplaires, est censée poser la question de la valeur de l'art. Elle a fait parler d'elle depuis sa première exposition en 2019 à Miami, où un autre artiste l'avait mangée pour dénoncer son prix, à l'époque 120.000 dollars. Un autre exemplaire a été donné au musée Guggenheim de New York.
Sotheby's avait fixé son estimation entre 1 et 1,5 million de dollars. Les conditions de la vente prévoient que l'acheteur se voie remettre un certificat d'authenticité et un mode d'emploi pour remplacer le fruit, forcément périssable. Comedian, c'est-à-dire la banane, s'inscrit après plus d'un siècle, dans la démarche de Marcel Duchamp et de son Porte-bouteilles, elle n'a tout de même pas atteint le prix de 121 millions de dollars adjugé la veille, cette fois chez Christie's, pour "L'empire des lumières", une peinture emblématique de René Magritte.
La valeur de l'art et ses enchères renvoient immanquablement à la première bulle spéculative de l’histoire qui éclate en Hollande, en février 1637, avec une forte spéculation sur les tulipes, au cours de laquelle des bulbes de tulipes s’échangeaient au même prix qu’une belle maison à Amsterdam.
Selon l'idée nommée "The Greater Fool Theory", la théorie du plus fou, les investisseurs achètent un titre même s’ils pensent qu’il est surévalué, car ils présument qu’un autre individu, encore plus fou, s'en portera acquéreur. Comme aujourd'hui, le mécanisme fonctionne et les prix augmentent jusqu’à atteindre "le plus grand fou". Dès lors, la bulle éclate et plus personne ne se porte acquéreur.
Le primate n'aime pas que la banane, il aime aussi la femme !
L'Allégorie de l'art contemporain ou le combat des influences - Tribute Frémiet
L'influençable anthropoïde, sous le regard et avec l'accord tacite du petit ministre interchangeable, essaie en vain de tordre le cou à l'art académique.
L'art contemporain qui repose sur l'immatériel concept et l'éphémère au détriment de la peinture, pense gagner le combat grâce au soutien des institutions... La peinture académique, son exact contraire, connut effectivement une mise à l'écart d'au moins un siècle, les œuvre ont été décrochées des cimaises des musées, mais comme là il restait une trace tangible, de surcroît populaire, alors elles ont été raccrochées.
Qu'en sera t-il pour l'art contemporain ? On peut raisonnablement penser, à plus ou moins long terme, qu'il n'en restera rien ou presque, si ce n'est ces allégories.
samedi 23 novembre 2024
Apologie de la Figuration
LA PEINTURE ACADEMIQUE
Sir Lawrence Alma-Tadema
Netherlands, Victorian Neoclassicism
born 8 January 1836 - died 28 June 1912
Auteur d'évocations historiques grandioses et soignées, inspirées de l'Antiquité, sir Lawrence Alma-Tadema incarne le style académique victorien de la seconde moitié du XIXème siècle.
Si Van Gogh représente le symbole de l'artiste incompris, Alma-Tadema est son parfait contraire ; au cours de sa longue carrière il obtiendra tous les honneurs, la gloire, la richesse, et ses peintures atteindront dans toute l'Europe des prix encore jamais atteints. Dès ses premières oeuvres, qu'il répertorie avec un soin méticuleux, il témoigne d'une grande adresse technique et d'un soucis prodigieux des détails archéologiques. Ses tableaux correspondent tout à fait au goût de la haute bourgeoisie britannique, qui aime à s'identifier avec les personnages de l'Antiquité et retrouve dans la splendeur du passé un reflet de l'empire britannique alors à son apogée. Alma-Tadema entretenait des liens privilégiés avec les peintres Jean-Léon Gérôme et Frederick Leighton également très en vogue à l'époque.
Un point de vue critique
Aujourd'hui, la domination économique et culturelle des États-Unis, donc de l'occident, reconnaît et promeut une forme bien spécifique de création qui repose sur un maillage étendu de réseaux, suivi d'ailleurs fidèlement par des États comme en France.
L'art dit contemporain part du postulat communément entretenu que celui-ci fait partie aussi du domaine des Arts en général, ce qui manifestement n'est pas le cas. En effet, l'art contemporain reste uniquement un spectacle des plus marginal qui intéresse peu ou même pas du tout. Il représente surtout pour quelques rares personnes qui possèdent de l’argent à profusion, et qui en conséquence ont déjà tout y compris une influence sur les médias, un moyen de se distinguer, autrement dit de soigner sa vanité.
Souvenons-nous de la "tulipomanie" du XVIIème siècle, ce nom donné au soudain engouement pour les tulipes dans le nord des Provinces-Unies, et qui entraîna l'augmentation démesurée puis l'effondrement des cours de l’oignon de tulipe. Qu'en reste-t-il maintenant ?
Plus près de nous et pour évoquer la peinture académique dont il est ici question; celle-ci connut une mise à l'écart d'au moins un siècle, les œuvre ont été décrochées des cimaises des musées, mais comme là il restait une trace tangible, de surcroît populaire, alors elles ont été raccrochées.
Pour l'art contemporain, sans public, qui repose sur l'immatériel concept et l'éphémère au détriment de la peinture, on peut assurément penser, à plus ou moins long terme, qu'il n'en restera rien ou presque.
SIR LAWRENCE ALMA-TADEMA - LES FEMMES D'AMPHISSA - 1887
30 Octobre 2019, Rédigé par éducation-programme
BRITANNIQUE, NÉ AUX PAYS-BAS, 1836-1912
LES FEMMES D'AMPHISSA - 1887
Huile sur toile 48 1/4 x 72 1/2 po (122,5 x 184,2 cm) - Acquis par la famille Clark en 1978 https://www.clarkart.edu/Collection/786
Des adeptes de Bacchus, le dieu du vin, se réveillent sur la place du marché d'Amphissa, en Grèce, où elles se sont égarées de chez elles, à Phocis, au cours d'une nuit de danses rituelles débridées.
Amphissa et Phocis sont en guerre, cependant les femmes d'Amphissa offrent gracieusement la nourriture et la protection aux bacchantes. La peinture illustre un événement relaté par l'historien grec Plutarque et présenté par Alma-Tadema comme une leçon de charité à son auditoire victorien.
Quand les hommes font la guerre, les femmes font la paix et servent de modèle !
Les jeunes femmes de Phocis encore endormies, pourtant en territoire profane du Centre d'art de Pougues, ont dansé et bu plus que de raison mais, dans un instant, les filles d'Amphissa avec abnégation et générosité leur offriront paix et réconfort...
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