dimanche 7 septembre 2025

PLAIDOYER POUR L'IMAGE

Faut-il se tourner vers l'Art du passé ?

"What is art ? Can it exist by ignoring the legacy from the past?"

 Vive la peinture et la contestation ! L'achat d'oeuvres essentiellement conceptuelles par les institutions françaises permet à une poignée d'artistes de ne se consacrer qu'à leur art. Pour d'autres, plus nombreux, une représentation imagée et traditionnelle de l'environnement constitue l'assurance d'un gain plus ou moins régulier. Toutefois et malgré ces positions opposées, la plupart des artistes souhaitent que leurs oeuvres soient exposées, reconnues et si possible rémunérées...
D'un XXème siècle riche en diversités, les institutions et l'histoire de l'art ne retiennent et ne mettent en exergue que les formes d'expression plastique dont l'objectif consiste principalement :
- soit à se manifester sur un mode sommaire et iconoclaste, sous prétexte de réalisation novatrice
- soit à retrouver la source primitive et instinctive de l'acte créateur...

Institutions and the history of art only retain from the rich diversities of 20th century art forms such works as are mainly concerned with two objectives : Drawing attention in a crude and iconoclastic fashion or retracing the path to the primeval and instinctive act of creation.

Face à l'innovation critère d'absolu, face à la mise en scène banalisée de l'objet, face au multimédia institutionnalisé, l'oeuvre narrative et peinte, comportant de surcroît des référents clairement affichés, renvoie immanquablement aux questions fondamentales : Qu'est-ce que l'art et celui-ci existe-t-il en dehors de l'art d'autrefois ?

Challenged by the conundrum of innovation - a criterion of absolute - confronted with the commonplace display of objects, faced with multimedia forms of expression, the narrative and painted work inevitably raises fundamental questions : What is art? To what extent can it exist and establish itself by disregarding the past? …

L'image peinte précisément entend souligner que la Figuration contemporaine, après un siècle qui a surtout cherché à s'en affranchir, offre toujours, à défaut de révolution technique, une source de sens et de grande diversité.

…It means to prove that figurative art, in its diversity, can still be a source of inspiration in spite of all the efforts that have been made over the past century to turn away from it.